Qui sommes-nous ? - L'histoire du Club Périodes

Margaux et Juliette et Eva - Fondatrices @Périodes

 

“On s’est rencontrées sur les bancs de l’école, il y a deux ans, lors de notre Master 1. On est devenues très vite copines, et c’est en travaillant ensemble sur un projet pour l’école qu’une vocation est née pour nous : nous allions créer notre boîte, et elle allait tout réinventer en matière de règles. Périodes était née.
Le projet a beaucoup évolué en deux ans, et petit à petit, il devenait de plus en plus important pour nous de lutter de manière concrète contre la précarité menstruelle, et les problèmes sanitaires et écologiques qui entourent l’utilisation des protections périodiques non BIO.
C’est notre envie de changer le monde, de le forger à notre image et de réduire les inégalités sociales et sociétales qui nous a rapproché, et qui fait de nous les entrepreneures d’aujourd’hui et de demain.”

 

 

La marque de protections hygiéniques ethique, ce petit plus qui vous manquait.

Vous avez l’habitude de consommer bio, de la pomme au dentifrice en passant par le liquide vaisselle, mais vous réalisez seulement maintenant que vous n’aviez jamais pensé à acheter des serviettes hygiéniques ou tampons bio… Pourtant ce n’est pas l’envie qui vous en manque, d’utiliser des produits sains, et éco-responsables pour remplacer vos produits du quotidien, mais les protections hygiéniques bio sont les grandes oubliées de nos changements de placards.

Chez périodes, il nous est primordial de proposer des produits sains, en coton issu de l’agriculture Biologique, certifié GOTS et ICEA, garanties sans plastique et biodégradables. On ne plaisante pas avec la santé, la notre comme celle de la planète, et faire un geste de plus pour la préserver nous parait essentiel.

Alors ici, pas de bla-bla, on joue cartes sur table, la transparence on y tient ! Une marque éthique, c’est aussi une marque honnête, qui respecte ses consommateurs en leur proposant le meilleur, et qui ne leur cache rien. Ici, pas de pirouette, nous affichons clairement la composition de nos produits, et sommes transparentes sur les process de notre entreprise.

LA MARQUE DE PROTECTIONS HYGIÉNIQUES SOLIDAIRE, QUI CRÉE LES RÈGLES D’UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE.

Vous ne trouvez pas ça injuste qu’en France, en 2020, 1,7 million de personnes menstruées souffrent de précarité menstruelle, le fait de ne pas pouvoir s’acheter de tampons ou serviettes hygiéniques faute de moyens ?
Nous, ça nous a donné une idée. Démocratiser l’accès aux protections saines et Eco-responsables, en mettant à disposition gratuitement des protections hygiéniques bio dans tous les lieux du quotidien : le travail, l’école, les hôtels, les restaurants… Et comme, des bonnes idées comme ça, on en a deux / trois en stocks, on a décidé q'u’il fallait aller plus loin.
Nous avons alors créé le Programme de solidarité, qui nous permet d’offrir des distributeurs de serviettes hygiéniques et de tampons bio à des structures côtoyant des personnes en situation de précarité menstruelle : des associations, des collèges, lycées n’ayant pas le budget suffisant, des centres d’accueil ou hôpitaux publics.
Au delà du programme, la solidarité chez Périodes c’est dans notre ADN, et nous avons voulu créer une communauté d’entraide et de partage autour des problèmes de règles que les jeunes et moins jeunes peuvent rencontrer. Le club périodes, c’est un espace privilégié sans jugement, où vous pouvez poser vos questions ou aider les autres à répondre aux leurs. C’est une communauté bienveillante, qui brise les tabous.