Périodes Mood du 5 mai 2021 : Retour aux bases !

Hello le Club Périodes, 

 

J'espère que vous allez tous et toutes bien ! 

J'avais prévu une super intro, à base de mois d'avril terminé, de monde post confinement qui réouvre doucement et d'été presqu'à nos portes. Mais après avoir écrit tout le Périodes Mood, finalisé tous les détails, en plein choix de ma photo de couverture, mon ordinateur a planté. Et tout ce que j'avais écrit à disparu. Tout. Alors j'ai un peu la haine envers cet ordinateur pour le moment, mais j'ai décidé de tout réécrire, et au lieu d'une matinée, je me donne le défi de n'y passer qu'une heure. Oui c'est un peu extrême, mais peut être qu'écrire sous colère est une bonne motivation ? 

Alors cette semaine, je souhaitais parler de retour aux bases. Je crois que mon ordinateur a tellement aimé le concept qu'il a décidé lui aussi de me faire repartir à zéro. C'est drôle non ? Bref, je règlerais mes problèmes avec lui plus tard, et je vous propose donc un retour au chapitre 1. Au sommaire de ce mood de la semaine (qui était très joyeux jusqu'à ce reboot... Bon promis je lâche l'affaire) : 

  • C'est quoi les règles ? 
  • Périodes, vous êtes qui ? 
  • Les premières règles des membres de l'équipe. 

 

Bonne lecture (et sauvegardez vos documents !)

 

  • C'est quoi les règles ? 

 Je sais que cette question est évidente, et que vous êtes sûrement entrain de vous dire que nous n'avions pas besoin de remonter si haut. Mais parfois, comme tout bon entrepreneur qui se respecte, il faut balayer tout ce qu'on connait déjà, et se poser la question : où je vais, de quoi je parle, et est-ce que je suis entrain de faire a du sens ? 

C'est difficile lorsque notre quotidien prend le dessus de savoir si ce qu'on fait est le bon choix, si on est entrain de se tromper, ou s'il faut retourner se coucher. Alors, dans ces moments là, on pose tout, on prend du recul, et on recommence à zéro. Cette semaine, nous avons ressenti le besoin chez Périodes de le faire, et me voilà donc me poser la question : mais en fait c'est quoi les règles ? 

Après 3 ans à parler de règles sur Instagram, nous avons fait un grand nettoyage de printemps sur notre feed Instagram, et nous repartons du début. Alors pour répondre à la question, les règles, c'est un écoulement de sang de notre utérus tous les mois. 

Plus précisément, chaque mois, notre utérus se prépare à accueillir un ovule fécondé, et c'est pour ça qu'à partir de l'ovulation (14e jour du cycle) les parois de l'utérus s'épaississent pour pouvoir accueillir l'embryon. Si l'ovule n'est pas fécondé, il meurt à partir du 28e jour du cycle (i know, pas cool) et l'utérus doit expulser l'endomètre épaissi. C'est les règles. 

Vous le saviez ? 

Bon maintenant qu'on a abordé ce que sont les règles, je dois vous dire un secret. Je ne suis pas très organisée. Je me rends compte au bout du 5e Périodes mood, que je ne nous ai toujours pas présentées. Donc potentiellement, vous débarquez ici, vous lisez nos aventures depuis un petit moment sans avoir aucune idée qui est Margaux ou Juliette ou Périodes. Bougez pas je vous raconte notre Origin story. 

  • Périodes, vous êtes qui ? 

 Margaux et moi, on est copines depuis un moment. Un jour de mars 2019, nous sommes allées faire un cours de yoga à Marseille avec des copines. Dans le bus du retour, nous avons eu une idée de génie. 

En pleine discussion sur la précarité menstruelle et notre statut d'étudiante, on est venues à se poser une question : pourquoi les écoles et entreprises fournissent de l'eau, du papier toilette, parfois du café, et jamais des serviettes hygiéniques ou tampons. Je me souviens me dire que ça n'avait aucun sens... Pourquoi personne n'avait pensé à ça avant ? Pourquoi il n'y avait pas déjà des distributeurs de protections périodiques bio dans les lieux publics ? Pourquoi les seules fois où j'avais vu ça, c'était 2€ les deux serviettes dans les gares ou aéroports ?

Bref, nous avions eu une idée de génie :  nous allions proposer aux professionnels d'acheter nos produits, pour les mettre à disposition de leurs salarié.es, étudiant.es et client.es. Périodes était née.

Nous sommes toutes les deux très impatientes, et nous avions très envie de révolutionner le monde. Alors nous n'avons pas perdu de temps. En parallèle de nos études, nous sommes allées immatriculer la société le 31 octobre 2019. Deux semaines plus tard, nous rations les cours pour rencontrer nos premiers clients, et distribuer des serviettes hygiéniques et tampons bio à Kedge Marseille. La machine était lancée. 

Depuis, nous n'avons pas arrêté. Des distributions de serviettes hygiéniques et tampons bio, des ateliers de sensibilisation sur les bonnes pratiques liées aux règles, installation de distributeurs dans des lycées, collèges, universités, CROUS, entreprises, salles de sport, nous avons en presque deux ans dépasser toutes nos attentes. Aujourd'hui, nous avons terminé nos études, et nous menons Périodes toutes les deux là où nous voulons l'amener. Nous sommes super fières de ce que nous avons créé. Et ce n'est que le début. Bienvenue dans le club Périodes, ensemble nous allons faire de grandes choses.  

  • Les premières règles des membres de l'équipe. 

Avant de se quitter, j'ai eu une idée. Et si je vous racontais nos premières règles à Margaux et moi ? Vous le savez peut-être, nous sommes bien connues sur Instagram pour nos témoignages, mais nous ne nous sommes jamais prêtée au jeu. Alors, et parce que l'histoire vaut le détour, je vous raconte mes premières règles. 

Cette histoire nous apprend trois choses : les enfants sont très naïfs, j'étais pas très perspicace à l'âge de 10 ans, et je n'étais pas trop préparée à cette aventure menstruelle. 

Je vous propose de la lire dans un prochain article, parce que ce Périodes mood commence à être long, et cette histoire a pleins de rebondissements. Je suis d'ailleurs en discussion avec Netflix pour qu'ils racontent mon histoire (c'est faux, mais au moins vous êtes curieux.ses maintenant) 

Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour parler de mes premières règles, et la semaine prochaine pour le billet de la semaine 6. Et cette fois promis je l'enregistre avant ! 

Belle semaine, 

 

Prenez soin de vous ! 

 

Juliette 

PS : j'ai réussi mon défi, j'ai écrit en 45 minutes 😉

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés