Le Périodes Mood du 14 avril 2021 : Pourquoi tracker son cycle menstruel ?

Hello Le Club Périodes !

J’espère que vous allez tous et toutes bien. En ce mercredi 14 avril, j'avais envie de revenir sur la sortie de notre journal de règles, et de vous donner 3 bonnes raisons de tracker son cycle menstruel. Ce mood de la semaine sera aussi l'occasion de vous raconter la création de notre programme de solidarité, l'essence même du club Périodes. 

 

Au sommaire du mood de la semaine :

  • Les coulisses de Périodes
  • Les 3 raisons de tracker son cycle menstruel
  • Le bon plan de la semaine : Le journal de règles 

 Bonne lecture !

Les coulisses de Périodes 

Que serait le Périodes Mood sans des nouvelles de Périodes ? Chaque semaine, je reviens sur les coulisses de notre entreprise, je vous donne des tips, et je vous partage nos bons plans. Et cette semaine, j'ai pleins de tips à vous donner, c'est comme ça c'est cadeau. 

Pour cette rubrique coulisses, cette semaine j'ai envie de vous parler de notre programme de solidarité. Pourquoi avons-nous mis en place une sorte d'économie solidaire des règles ? Laissez moi vous raconter l'histoire. 

Vous le savez peut-être, Margaux et moi, on s'est rencontrées à l'école, et en parallèle de notre master, nous avons monté Périodes. C'est l'envie d'agir contre la précarité menstruelle, de briser le tabou des règles et de démocratiser l'accès à des produits sains et écoresponsables qui nous a poussé à réfléchir, créer et ouvrir notre entreprise le 31 octobre 2019, entre deux partiels. 

Depuis le début, nous nous heurtons à un paradoxe : proposer des produits bio, un peu plus cher que la moyenne, au plus grand nombre, et surtout aux personnes n'ayant pas les moyens de se les acheter.
Pour contrer ce problème, nous avons trouvé deux solutions, qui ont façonné Périodes en ce qu'elle est aujourd'hui : vendre nos produits aux professionnels, entreprises, écoles, institutions, pour qu'ils mettent à disposition de leurs élèves / Salarié.es, et le programme de solidarité sur notre site internet. 

C'est quoi le programme de solidarité ?

Tous les produits à la vente sur notre site internet sont solidaires. Nous prélevons 10% sur chaque panier vendu et nous le reversons sous forme de dons de protections périodiques à nos associations partenaires. C'est simple, il n'y a pas de condition de minimum de commandes, et chaque mois, vos achats sont utiles, puisque nous reversons directement les protections périodiques à celleux qui en ont besoin. 

Nous sommes une petite boite, toute jeune, et ce programme de solidarité ça nous permet d'être tout de suite dans l'action. En fait c'est hyper logique, c'est pour ça que je parlais d'économie solidaire : les personnes qui ont les moyens et qui le souhaitent peuvent aider celles qui ne pourraient jamais s'acheter des protections de qualité, meilleure pour le corps et la planète. 

Les 3 raisons de tracker son cycle menstruel

La semaine dernière nous avons sorti le journal de règles, pour que vous puissiez suivre vos règles et vos cycles menstruels. Mais concrètement, à quoi ça sert ? 

Voilà trois bonnes raisons de tracker son cycle menstruel : 

1. Arrêter le suspense

Si vous êtes sous pilule, vous allez surement vous dire que ce journal de règles ne sert pas à grand chose. Je me souviens de mes cycles sous pilule, et franchement mes règles arrivaient au jour près, parfois même à l'heure près. Mais quand que j'ai arrêté la pilule (il y a 3 ans) il a fallu que je réapprenne à comprendre mon corps, mes cycles, et ça a commencé avec une étape très simple : savoir quand j'allais avoir mes prochaines règles. Alors oui, c'est une information qui parait évidente, mais sauriez-vous dire si vos cycles durent 25, 29 ou 31 jours ? 

Si ça peut vous éviter les coups de panique parce qu'en fait vous ne deviez pas avoir vos règles avant une semaine mais que la vous allez peut-être les avoir, mais en fait non, le journal de règles peut vous aider à y voir plus clair. Croyez-moi, un mois ça passe vite !

2. Apprendre à se connaître 

Une fois qu'on a noté le jour de ses prochaines règles, on se met à observer ce qu'il se passe pendant ses règles : tiens, j'ai mal au ventre pendant 3 jours, et pendant un jour j'ai même mal au dos. Je perds ma motivation une semaine avant mes règles, et je remarque que pendant que j'ovule, j'ai des légères douleurs aux ovaires, comme des petites aiguilles. Ces symptômes, pris l'un indépendamment de l'autre peuvent paraître anodin, mais avec une vision d'ensemble, ils peuvent expliquer vos états, vous aider à vous connaître, à reconnaître que les règles ne sont qu'un évènement de votre cycle menstruel, et que suivant où vous en êtes dans votre cycle, vous allez être plus fatiguée, ou plus créative, plus déterminée, le cycle menstruel est un formidable moyen de comprendre votre corps. Il sera d'ailleurs l'objet d'un prochain mood, sinon celui la risque d'être bien trop long.

3. En parler à son médecin si ça ne va pas

Un des avantages du journal de règles est la partie reporting que vous avez à la fin. Après avoir noté méthodiquement chaque symptôme que vous pourriez avoir, c'est l'heure maintenant de faire le bilan : vous avez des règles qui durent plus de 7 jours ? Vous avez des douleurs intenses à chaque cycle, y compris avant et après vos règles ? 

Pensez à consulter. Vous pouvez prendre rdv avec votre médecin généraliste, ou votre gynécologue et vous pouvez lui montrer votre journal de règles, il n'y a pas de meilleur exercice pour que votre professionnel de santé comprenne ce que vous ressentez. 

 

Le bon plan de la semaine :

Je vous ai parlé de programme de solidarité, et de journal de règles. Il existe un lien entre les deux : le journal de règles est un produit 100% solidaire. Chaque journal de règles acheté 3€, c'est 3€ reversé en protections périodiques à nos associations partenaires. 

Je veux mon journal de règles 

Vous avez des questions ? Des remarques ? Ecrivez nous et on vous dit tout !

 

A la semaine prochaine !

Juliette de Périodes 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés