Le Périodes Mood du 21 avril : Agir contre la précarité menstruelle !

Hello Le Club Périodes !

J’espère que vous allez tous et toutes bien. Je ne sais pas si je suis seule dans ce cas là, mais le mois d'avril avance à une vitesse incroyable, et nous sommes déjà à notre 3e "mood de la semaine". Et cette semaine, nous organisons un évenement assez cool avec l'association R'aide Box de l'Edhec de Nice. Forcément, il fallait que je vous en parle ! 

Au sommaire du mood de la semaine :

  • Les coulisses de Périodes
  • L'événement "Précarité menstruelle : en parler et agir"
  • Le bon plan de la semaine

 Bonne lecture !

Les coulisses de Périodes. 

Pour la 3e semaine consécutive, il est temps de se plonger dans les coulisses de Périodes. Je vous ai parlé de notre organisation interne, de pourquoi nous avons créé le programme de solidarité, et cette semaine je vous parle de l'importance de faire des pauses. 

Je pense que celle là, vous la connaissez, vous n'avez pas besoin de moi pour savoir que les pauses, c'est bien. Mais lorsqu'on a le cerveau englué dans les tableaux Excel, les tâches administratives et les factures, parfois un break ça fait pas de mal. Alors je l'écris ici, sûrement pour me le dire à moi même aussi, mais un peu d'air frais, scroller sur Instagram, ou un café, c'est le meilleur remède à la surcharge d'excel (je crois que j'ai quelque chose contre Excel aujourd'hui...)

L'événement "Précarité menstruelle : en parler et agir"

C'est sur Instagram qu'on a découvert R'aide Box et leur action. Un groupe d'étudiants en première année de l'EDHEC Nice, et le projet de lutter contre la précarité menstruelle. Forcément, nous nous sommes tout de suite dit qu'on allait faire de grandes choses ensembles ! Ils ont pour projet de réaliser une collecte de protections périodiques pour les étudiant.es et les personnes en situation de précarité. 

Ce n'est un secret pour personne, mais Miss Corona a encore frappé, et nous nous retrouvons en confinement, 3e du nom. Habituées à se sortir de situations compliquées, nous avons réfléchi : en ce moment, nous ne pouvons rien organiser, les magasins sont fermés, nous devons rester chez nous, alors comment faire pour organiser une collecte de protections périodiques ? 

Nous allons l'organiser en digital. Facile ! Ce jeudi 22 avril, nous organisons donc un webinaire avec l'asso R'aide Box : Précarité : en parler et agir. Nous y parlerons des actions possible pour lutter, à son échelle contre la précarité menstruelle, qui touche encore 1,7 million de personnes en France aujourd'hui. 

Nous y aborderons entre autres :
- Quelles actions mettre en place pour agir contre la précarité menstruelle ?
- Comment se rapprocher d'association ou d'entreprises qui lutte déjà sur le terrain ?
- Les témoignages des différents participants (Asso RaideBox, Entreprise Club Périodes, Le Secours Populaire)
Ok, Ok, parler c'est bien, mais comment on agit contre la précarité menstruelle la tout de suite ? 
Pendant cet événement, nous créons une cagnotte solidaire : chaque don est automatiquement converti en serviettes hygiénique ou tampon et reversé au secours populaire.
Vous nous rejoignez ? 

Le bon plan de la semaine :

Quel est le moyen le plus efficace pour connaitre le jours de vos prochaines règles ? Le moyen le plus cool pour mesurer votre SPM, vos symptômes ou vos pertes ? 

Le journal de règles by nous même !

En plus, c'est un produit 100% solidaire. Chaque journal de règles acheté 3€, c'est 3€ reversé en protections périodiques à nos associations partenaires. Tu le veux ? C'est par ici 👇🏼

Je veux mon journal de règles 

Vous avez des questions ? Des remarques ? Ecrivez nous et on vous dit tout !

 

A la semaine prochaine !

 

Juliette de Périodes 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés