COMMENT GÉRER MON STRESS ET MES RÈGLES ?

Il y a quelques temps sur l’instagram du Club périodes, nous avons reçu une question d’Alexandra, qui nous demandait comment faire lorsqu’elle était stressée et si cela pouvait lui provoquer des plus grosses douleurs de règles. 

Le stress peut avoir une grosse influence sur les règles, il peut les retarder, les avancer, jouer sur le flux, provoquer des douleurs plus intenses, bref, c’est, comme dans tous les pans de notre vie, une sacrée plaie.

Et comme le conseil : “arrête de stresser, il suffit juste de respirer” n’a jamais vraiment marché sur moi, j’ai décidé de vous demander vos meilleurs conseils et remèdes naturels contre le stress. 

C’EST QUOI LE STRESS ?

Déjà, je vous rassure, vous êtes normales ! TOUT le monde stresse. C’est une réaction complètement humaine, qui date de quand on était tous quelque part entre le reptile et le singe et qui agit comme un coup de fouet pour permettre notre survie.

Mise en situation : vous êtes une femme préhistorique, de corvée de ramassage de baies (à l’époque pas d’autres perspectives de carrières malheureusement) et vous croisez un serpent. Votre peur, émotion oh combien utile à notre survie, se transforme en stress, et donnera l’impulsion à votre cerveau pour qu’il relâche l’adrénaline, qui vous fera courir comme jamais. (je vous la fait courte, vous avez l’idée)

Evidemment, cette situation à l’heure actuelle n’a plus vraiment de sens. Dans votre vie de tous les jours, les serpents se font rares (enfin je crois) et pourtant, nous stressons encore. Ce qui devient difficile à gérer, c’est lorsque ce stress se transforme en handicap et vous bloque dans vos actions du quotidien et commence à se faire sentir sur votre corps.  Et cette réaction naturelle, peut impacter sérieusement votre flux ou vos règles, et je vous donne aujourd’hui des conseils pour faire disparaître votre stress.

1. LA MÉDITATION.

Bon, effectivement, respirer c’est hyper important. Mais là je vous donne une vraie méthode. La méditation, ça fait des miracles ! (dit celle qui en fait 3 fois par an). C’est un moment idéal pour se reconnecter à son corps, se retrouver au coeur d’une tempête d’émotions positives et négatives et les laisser couler tranquillement sur nous. C’est le moment de se détendre, d’écouter nos respirations, et de ne faire qu’un avec notre environnement. C’est un peu déroutant au début, alors je vous conseille de faire de la méditation guidée, ça fait des miracles !

2. L’AROMATHÉRAPIE.

Si vous avez lu quelques articles de moi, vous verrez que je suis une grande adepte des plantes. Un peu sorcières à mes heures perdues, je me plais énormément à préparer des concoctions pour apaiser mes maux. Mes maux de règles évidemment, mais aussi le stress. Je vous ai posé des questions sur instagram et vous m’avez conseillé tout un tas d’huiles essentielles. Pour ma part je vous recommande la lavande fine. Quelques gouttes sur l’oreiller avant de dormir c’est une super solution contre le stress et les insomnies (le revers de la médaille d’avoir un cerveau créatif)

Quelques précisions sur les huiles essentielles :

  • Toujours tester avant si vous n’êtes pas allergique, sur un petit bout de peau par exemple.

  • Toujours les DILUER (j’écris en gros c’est important). Jamais sur la peau directement, c’est extrêmement concentré, mélanger avec une huile neutre (olive, coco, noisette…)

  • Pareil si vous voulez les avaler, sur un sucre, dans de l’huile, ou du miel, jamais directement à la cuillère !

3. PRENDRE DU TEMPS POUR SOI.

On va être honnête, qui le fait déjà de manière régulière ? Vous pouvez me le dire dans les commentaires, mais moi je vais vous le dire, je le faisais très rarement avant de commencer l’aventure Périodes. Et dans ces situations de stress, le temps pour soi, pour se déconnecter, dessiner, écouter de la musique, danser, jouer d’un instrument, prendre un bain, ou simplement faire quelque chose que vous aimez, le temps pour vous est extrêmement précieux. Petit exercice pour la prochaine fois (oui sur Le Club Périodes on vous donne des devoirs, mais vous allez kiffer je vous promets) : prenez une heure dans la semaine (c’est rien une heure quand on y pense) et faites un truc que vous aimez, promis ça vaut le coup ! Allez on le fait ensemble, je vais m’appliquer mes propres conseils 😉

4. ET LES RÈGLES ALORS ?

Bon c’est bien beau tout ça, mais comment on fait quand on stresse et que ça joue sur ses règles ? Pas grand chose de plus que les conseils que je vous ai donné malheureusement. Le mieux dans ces cas là, c’est d’être indulgent.e avec vous même, le stress ne se commande pas, et il est là pour une raison. Vous pouvez en parler à des professionnels de santé (psy, médecin généraliste…) la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique.

Vous aimez lorsqu’on donne des tips pour les règles ? Chaque semaine, on vous donne des conseils pour vos règles, on parle ensemble d’entrepreneuriat, ou on répond à vos questions.

Vous pouvez nous suivre sur Instagram, on partage pleins de conseil, ici.