Prendre soin de son popotin pendant ses règles

femme en culotte de dos

La période des règles n’est pas toujours une partie de plaisir. Synonyme de douleurs, d’inconfort, de fatigue et de divers symptômes désagréables, il existe pourtant des bonnes pratiques à mettre en place facilement pour mieux vivre cette phase délicate !

Vous avez déjà lu nos trois conseils pour atténuer les douleurs menstruelles, voici maintenant nos petites méthodes pour ne pas prendre cette période à la légère. De l’adoption des bons gestes d’hygiène jusqu’au bon choix de papier toilette, on vous dit tout sur les différentes façons de bien prendre soin de son popotin pendant ses règles !

1 - Adopter les bons gestes d’hygiène

La flore vaginale est constituée de bactéries qui auto-nettoient le vagin afin de le protéger de toute agression pouvant provoquer des irritations, des mycoses ou des infections. Il est donc conseillé de ne faire sa toilette qu’une fois par jour et uniquement en externe, avec un savon adapté, doux et sans parfum. Un excès d’hygiène est en effet un des meilleurs moyens pour générer des mycoses ou des infections vaginales ! Petit truc en plus en cas de fortes chaleurs : vous pouvez opter pour un rinçage à l’eau claire sans savon une deuxième fois dans la journée. 

 

Cuisses de femme dans le bain, main qui lave la cuisse

2 - Privilégier les sous-vêtements en coton et éviter les vêtements trop serrés

Les matières synthétiques ont une fâcheuse tendance à favoriser la macération et donc la prolifération des bactéries. Afin de préserver votre zone intime de ce genre de tracas, privilégiez des culottes en coton au détriment des strings qui accentuent les frottements. Et puis, ça peut être sexy une culotte en coton !

 

jeune femme tatouée , zoom sur les mains, bras

En outre, oubliez les pantalons trop serrés ! Cette compression accentue les irritations et donc accroît votre inconfort dans la journée. Optez donc pour des vêtements un peu amples si vous devez rester assises dix heures d’affilée, au bureau ou dans l’avion...

3 - Changer de protections hygiéniques régulièrement

Choisissez des protections hygiéniques respectueuses de votre peau avec des composants les plus naturels possibles : sans chlore et sans parfums. N’oubliez surtout pas de changer de serviettes au moins trois fois par jour. Si vous utilisez des tampons, ne les gardez pas plus de 4 à 6 heures d’affilée : si on peut éviter le choc toxique, c’est mieux ! Enfin, ne portez pas de tampon pendant la nuit si votre flux le permet : optez plutôt pour des serviettes bien confortables dans une culotte en coton bien douillette.

4 - Bouger son popotin

Adaptez vos séances de sport ! Pratiquer une activité physique régulière est excellent pour la santé. Pourquoi ne serait-ce pas le cas pendant votre cycle menstruel ?! Allez, on se bouge ! Bien entendu, on met un mini bémol : si vous sentez que votre corps est trop fatigué pendant cette période parfois épuisante, pensez à adapter votre effort et vos exercices. Le sport doit rester un moment de plaisir. Dans ce cas , privilégiez les activités relaxantes telles que le Yoga ou une séance d'étirements.

femme faisant du yoga dans un ensemble de sport bleu

D’autant plus que plus votre corps sera tendu, plus vos crampes menstruelles seront importantes. Pourquoi ne pas tenter une séance de yoga doux en cas de règles douloureuses ?

5 - Bien choisir son papier toilette

Quels produits nocifs retrouve-t-on dans le papier toilette ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, on peut retrouver jusqu’à des dizaines de milliers de produits chimiques farfelus dans le papier toilette : chlore, colorants, décolorants, parfums,... sans que cela ne soit mentionné sur la plupart des emballages !
Et pourtant, comme pour les serviettes et les tampons, le papier toilette entre en contact avec vos parties intimes : attention aux produits nocifs pour votre santé. D’autant plus que certaines femmes en grande précarité l’utilisent comme protection pendant leurs règles.

Quel est le risque d’utiliser un papier toilette contenant des produits nocifs ?

Les changements hormonaux qui interviennent pendant les règles sont propices à un dérèglement de la flore vaginale. L’utilisation de papier toilette contenant des substances chimiques inadaptées (décolorants, couleur rose, senteurs variées et agressives,…) est souvent à l’origine de la fragilisation de l’épiderme et peut favoriser l'apparition de mycoses !

Quel papier toilette sans produit chimique choisir ? Du Popee !

Cette alternative au papier toilette classique, on la découvre chez Popee, une startup française qui a décidé de vendre en ligne des packs éco-responsables de papier toilette en papier recyclé, complètement fabriqué en France et sans aucun produit toxique, comme le garantit son Ecolabel. Le plus ? L’emballage est 100% recyclable, y compris le film hygiénique qui emballe les rouleaux par six. Le point pratique ? Popee garantit une livraison à domicile de papier toilette neutre en carbone, grâce à l’utilisation des services de la Poste.

Papier toilettes de la marque Popee

Mais la marque au petit poussin ne s’arrête pas là : non seulement son usine papetière partenaire est bel et bien située en France, dans le Cotentin précisément, mais en plus elle garantit la traçabilité de sa matière première. Ainsi, les feuilles des rouleaux Popee sont fabriquées exclusivement à partir de corbeilles de bureaux d’entreprises normandes et bretonnes. Ces papiers sont récupérés par des sociétés de recyclage locales, puis ils sont triés pour ne garder que les papiers les moins encrés, et enfin nettoyés et transformés en bobines de papier. Magique ? Non, logique !

 

Chez Périodes, nous sommes fans des rouleaux de papier toilette Popee car ils sont en ligne avec nos valeurs : pas de toxicité pour la peau, pas de rajouts de moultes cochonneries pour parvenir à un produit fini, pas de perturbateurs endocriniens… Et le plus ?! Popee reverse une partie de ses bénéfices à Emmaüs !

Petit coin, gros impact on vous dit ! Slogan et humour de Popee à retrouver sur leurs réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

 

trois petits poussin noir , logo de pope